Title Original Language:
Revue Stratégique de Défense et de Sécurité Nationale 2017
Abstract Original Language:
En considérant l’ensemble des risques, menaces et opportunités pour notre pays, deux problématiques ont structuré notre réflexion :
- La France ne peut pas, bien entendu, faire face seule et partout à ces défis. Notre autonomie, que nous souhaitons la plus complète possible, est réelle mais relative dans un nombre croissant de domaines. Il convient donc d’être lucide sur les priorités qui s’imposent à nous, en raison de la proximité géographique des menaces, ou de leur impact sur notre communauté nationale. Nos partenaires, européens et américains, sont indispensables pour faire face à ces défis.
- Nous avons également des intérêts globaux, qui découlent de notre statut au sein des instances multilatérales, de notre présence mondiale (en particulier outre-mer et dans notre zone économique exclusive) ainsi que de la contraction géographique liée aux interdépendances induites par la mondialisation des échanges, des flux et des technologies.
Dans ce contexte, la responsabilité de la France repose sur une singularité stratégique objective. Seul pays européen (après le Brexit) membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies et puissance nucléaire, membre fondateur de l’Union européenne et de l’OTAN, dotée d’un modèle d’armée complet et d’emploi, la France doit maintenir une double ambition : préserver son autonomie stratégique et construire une Europe plus robuste, pour faire face à la multiplication des défis communs.