Title Original Language:
Données médicales-Le tsunami numérique peut-il révolutionner nos systèmes de santé publique ?
Abstract Original Language:
Trouver l’équilibre : voilà la tâche difficile des législateurs pour réguler l’e-santé. Les données médicales et les nouvelles technologies sont à la fois prometteuses et sensibles. Prometteuses, parce que leur utilisation massive et rapide permettra d’améliorer la qualité des soins et les coûts de notre système de santé. Sensibles, parce qu’elles posent des questions morales (e.g., la possible ré-identification du patient).
Ambition et prudence doivent donc guider la régulation de l’e-santé et, plutôt qu’une série de préconisations techniques, nous avons articulé nos recommandations autour de quatre axes stratégiques: remettre le patient au coeur de ses données médicales, poursuivre la consolidation de l’infrastructure de données médicales et en extraire toute la richesse, repenser les réglementations de développement et de
mise sur le marché des technologies de l’e-santé, renforcer la culture du numérique et des données chez les professionnels de la santé. Pour chaque axe, nous proposons plusieurs initiatives concrètes qui pourront inspirer les différentes parties prenantes de la santé et les guider dans leurs prises de décisions.