Title Original Language:
Présent et futur des drones civils
Abstract Original Language:
L’Académie de l’air et de l’espace (AAE) et l’Association aéronautique et astronautique de France (3AF) s’efforcent de focaliser leur attention et leurs réflexions sur des sujets qui leur semblent importants en matière de développement innovant des activités dans l’air et dans l’espace.
Ainsi les progrès technologiques permettent-ils aujourd’hui de concevoir et réaliser des aéronefs sans équipage à bord. Dans le domaine militaire, on assiste depuis des décennies au développement et à l’utilisation opérationnelle de drones de reconnaissance et même, plus récemment, de drones armés. Dans le secteur des drones civils, dont le développement est beaucoup plus récent, le foisonnement des idées est très impressionnant, accompagné d’une montée exponentielle du nombre d’opérateurs et de drones en opération. Les technologies permettent de réaliser des drones de petite taille dont les coûts d’acquisition et d’exploitation sont faibles. Émerge ainsi un marché de services proposés bien souvent par de jeunes entreprises innovantes. Les maires de nos villes et villages achètent des vues aériennes de leur territoire. Les agriculteurs peuvent surveiller leurs cultures, et définir les traitements appropriés. Les propriétaires d’infrastructures comme EDF, SNCF, GRT Gaz envisagent une utilisation de plus en plus intensive des drones pour inspecter les voies, les lignes, les viaducs, souvent difficiles d’accès. Après la télévision, depuis plusieurs années déjà grande utilisatrice de drones, le cinéma à son tour commence à utiliser ces systèmes innovants.
Cette multiplication des applications des drones pourrait représenter un danger potentiel pour les personnes et les biens et rendre difficile leur intégration dans un espace aérien déjà très encombré.