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France

Defence and National Security Strategic Review 2017

Title Original Language: 
Revue Stratégique de Défense et de Sécurité Nationale 2017
Abstract Original Language: 
En considérant l’ensemble des risques, menaces et opportunités pour notre pays, deux problématiques ont structuré notre réflexion :
- La France ne peut pas, bien entendu, faire face seule et partout à ces défis. Notre autonomie, que nous souhaitons la plus complète possible, est réelle mais relative dans un nombre croissant de domaines. Il convient donc d’être lucide sur les priorités qui s’imposent à nous, en raison de la proximité géographique des menaces, ou de leur impact sur notre communauté nationale. Nos partenaires, européens et américains, sont indispensables pour faire face à ces défis.
- Nous avons également des intérêts globaux, qui découlent de notre statut au sein des instances multilatérales, de notre présence mondiale (en particulier outre-mer et dans notre zone économique exclusive) ainsi que de la contraction géographique liée aux interdépendances induites par la mondialisation des échanges, des flux et des technologies.
Dans ce contexte, la responsabilité de la France repose sur une singularité stratégique objective. Seul pays européen (après le Brexit) membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies et puissance nucléaire, membre fondateur de l’Union européenne et de l’OTAN, dotée d’un modèle d’armée complet et d’emploi, la France doit maintenir une double ambition : préserver son autonomie stratégique et construire une Europe plus robuste, pour faire face à la multiplication des défis communs.
Original Language: 
Date of Editorial Board meeting: 
Publication date: 
Sunday, October 15, 2017
Abstract in English: 
Weighing up all the risks, threats and opportunities for France, two main issues underpin the work in this review:
- France clearly cannot address all these challenges on its own. Our national autonomy is real and should be as comprehensive as possible, but it is limited within a growing number of fields. This calls for a clear-sighted approach to priorities based on the geographical proximity of threats and on the interests of our national community. France’s European and American partners are essential for facing these challenges.
- France also has global interests. These relate to its status within multilateral organisations and its presence around the world (in particular in its overseas territories and exclusive economic zone), as well as the fact that the world is shrinking as globalised technologies and flows of goods and people generate more interdependence.
Within this context, its responsibility is based on its unique situation in objective terms. France is the only EU country (post-Brexit) that is a permanent member of the United Nations Security Council, a nuclear power, a founding member of the European Union and NATO, and that retains a full-spectrum and engaged military. As such, its ambition must be twofold: to preserve its strategic autonomy and to build a stronger Europe to face the growing number of common challenges.
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Country of publication: 
File Original Language: 
Cover page image: 
Number of pages: 
100
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Innovative uses of cars and new ways of getting around

Title Original Language: 
Usages novateurs de la voiture et nouvelles mobilités
Abstract Original Language: 
Ce travail se donne pour objectif d’explorer de nouvelles voies d’interprétation de l’émergence et de la transition des transports contemporains vers les nouveaux services de mobilité automobile. Aujourd’hui, les « nouvelles mobilités » font, en effet, figure de « nouvelle frontière » pour une partie du monde politique et intellectuel. Elles sont parées des vertus supposées d’une « croissance verte » qui redonnerait l’avantage aux pays et territoires mis à mal par la mondialisation et ses effets désindustrialisant. Ces nouvelles mobilités permettraient, selon cette croyance, de tourner le dos à un XXe siècle où l’on aurait confondu le progrès avec la croissance infinie d’une production industrielle aussi polluante qu’aliénante pour les consommateurs comme pour les travailleurs. Dans le programme politique qu’elles sous-entendent, ces nouvelles formes de mobilité engageraient les individus à réfléchir de manière plus collective et entrepreneuriale. Elles permettraient de créer de nouveaux besoins et de nouveaux profits dans la droite ligne des grandes thématiques contemporaines que sont le
numérique et l’écologie. Symbole d’une vision « high-tech » de l’écologie, ces nouvelles formes de mobilités tendent à se constituer comme un nouveau paradigme de l’automobile. Celui-ci serait appelé à structurer de nouveaux écosystèmes d’affaires qui permettraient d’amorcer une transition vers « le futur ». Aujourd’hui, on attribue bien volontiers à l’industrie automobile, à ses usines et à ses acteurs, les caractéristiques d’une économie vieillissante et conservatrice, incapable de se recomposer et d’adhérer à ce « nouveau paradigme ». Dans la vision positiviste dominante, l’industrie automobile est d’emblée condamnée. Elle représente une vision passéiste de l’économie et de la société, avec laquelle il est politiquement de plus en plus difficile de s’imposer.

L’idée que nous défendons dans ce rapport est que l’on peut entrevoir la dynamique des nouvelles mobilités et des nouveaux services automobiles à travers un prisme « industrialiste » et écologique, c'est-à-dire, comme un moyen de répondre aux impératifs sociaux et environnementaux auxquels est confrontée la société française ainsi que son industrie. En effet, nous pensons que, plutôt que d’opposer un « ancien » et un « nouveau monde » des mobilités automobiles, il est aujourd’hui indispensable d’identifier et de développer des « ponts » entre l’industrie automobile et les nouveaux services de mobilité aujourd’hui en pleine expansion.

Ce rapport propose d’évaluer les potentialités d’une telle hypothèse et d’identifier des voies de transition vers une massification des nouveaux usages automobiles.
Original Language: 
Date of Editorial Board meeting: 
Publication date: 
Wednesday, February 1, 2017
Abstract in English: 
Usage rather than ownership of vehicles is driving the expansion of car sharing and carpooling, among other new uses. Driven by the digital revolution, these new services are expected to radically transform how we get around, and will change the relationship between the various stakeholders – both newcomers and long-standing players – that contribute to its implementation.

This forward-looking analysis uses a variety of scenarios to examine the economic and environmental gains if such services expand and gain traction across the country. Such a shift would mean an optimised fleet of automobiles that are used more intensively and renewed more often. The study's recommendations call for expanded synergies between stakeholders, with possible public-sector support.

The methodology used, the results obtained and the recommendations are the sole responsibility of the authors of the study, and do not represent the views of the Pipame, the DGE or the other sponsors.
File: 
Country of publication: 
Cover page image: 
Number of pages: 
269
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